A chaque voyage, il y a des indispensables à ne surtout pas oublier. De la trousse de soins au matériel photo/video, voici un petit guide sur ce que vous devez impérativement avoir dans votre valise.

Les papiers à ne pas oublier

Pour chaque voyage, je me prépare une petite pochette avec tous les papiers importants. L’un des principaux qu’il faut avoir dans sa valise est la photocopie soit de son passeport soit de sa carte d’identité (il faut aussi les scanner et se les envoyer sur sa propre adresse mail). Imaginez que vous perdez vos papiers d’identité au cours du voyage. Je ne le vous souhaite pas mais imaginez que ça arrive, vous serez très content d’avoir ces papiers sur vous. Aucune inquiétude pour le vol retour.

Les autres papiers à avoir concernent toutes les réservations déjà payées (hôtels, activités, billets d’avion/bateau). Si vous voyagez à l’étranger, il est parfois compliqué de communiquer avec ses interlocuteurs. Montrer directement son papier peut permettre de gagner du temps et on ne pourra pas dire que vous n’avez pas payé.

Une trousse de soin 

Il est indispensable d’avoir pour chaque voyage une trousse de secours à disposition. Prévoir n’importe quel imprévu. A l’étranger, la plupart des médicaments n’auront pas le même nom qu’en France. Et personnellement, parler une autre langue c’est une chose, parler dans une autre langue de termes médicaux, c’en est encore une autre. Donc pour éviter ça, préparez à l’avance votre trousse de soins (paracétamol, médicaments contre les maux de ventre, diarrhées – vive le glamour – pansements, désinfectants etc.).

Les indispensables

Ils dépendront du type de pays où vous allez partir mais pour nous, les deux indispensables sont la crème solaire et l’anti-moustique. Pour la 1ère, on achète à chaque fois de la crème waterproof, comme ça elle ne part pas quand on va dans l’eau. Pour la seconde, c’est important de ne pas l’oublier. Personnellement, je crains beaucoup les piqûres de moustiques, les insectes se déchaînent sur moi. A Bali, j’étais plutôt inquiet car il y en a quand même pas mal. Aurélie a eu la super idée de nous acheter des bracelets anti-moustiques. Il s’agit de bracelets où l’on glisse une plaquette qui diffuse en continu un cocktail qui éloigne les moustiques. Le principal avantage de ce système plutôt que le spray classique, c’est qu’il n’y a pas de forte odeur ou de sensation collante sur la peau. La plaquette n’est jamais en contact avec la peau directement. Une plaquette dure environ une semaine donc ça ne vous prendra pas beaucoup de place dans la valise. De plus, pour les plus fashionista d’entre vous, vous pouvez en trouver de toutes les couleurs ou motifs. Il suffit juste d’aller sur le site Parakito :

Ce que j’utilise au niveau Photo/Vidéo

¤ IPhone 11 Pro : Nous utilisons notre smartphone presque tout le temps. La plupart des photos que vous verrez sur le site sont prises avec. Nous n’avons pas eu encore le besoin d’investir dans un reflex performant. Nous trouvons ça encombrant et vu qu’on vadrouille pas mal, nous n’avons pas l’envie de le porter toute la journée. Si un jour nous décidons de faire un safari ou d’aller en Laponie, on réfléchira certainement à en acheter un. Avec la plupart des téléphones actuels, il est possible de prendre de très belles photos. Les marques rivalisent chaque année sur ce point. Pour le moment, cela nous suffit et on en est très content.

¤ GoPro session 5 : Lorsque vous voulez faire du snorkeling ou de la plongée, il est impératif d’avoir une caméra sous-marine. GoPro est un des leaders dans ce domaine, pas besoin de présenter. Pour notre voyage en Indonésie (à retrouver ICI), nous avons utilisé la session 5. Il ne s’agit pas du dernier modèle mais clairement, elle fait le job quand même. Je n’ai pas été déçu. Le seul petit problème du modèle est qu’il s’agit d’un caisson sans écran. Du coup, on vous conseille de bien viser avec, vous ne verrez pas directement ce que vous capturez. On réfléchit à investir dans un dernier modèle pour nos prochains voyages (d’autant que le stabilisateur vidéo est plus développé sur ces produits récents).

¤ Drone DJI Mavic mini : Nous ne possédons pas encore de drone mais il s’agira certainement d’un futur achat. Je m’y intéresse et je regarde des vidéos depuis un certain temps. Mon choix s’est déjà porté sur le DJI Mavic mini pour plusieurs raisons. DJI est une, voire la référence sur le marché des drones. Le Mavic mini a un autre point fort : son petit format. Il faut savoir que la réglementation internationale est la suivante : si le drone pèse un poids supérieur à 250g, il faut l’enregistrer sur un site et passer un permis pour le piloter. Le Mavic mini pèse 249g soit juste en dessous de la réglementation. Avec lui, pas besoin de permis ou de déclaration. Son petit format fait qu’on peut le transporter un peu partout. En voyage, c’est juste parfait. Je vous ferai un test une fois le produit acheté.