Connaitre le budget des vacances est primordial si on prépare un voyage. C’est un peu lui qui nous dira s’il est possible de partir ou non. Selon vos destinations, le budget peut vite monter. Nous allons essayer de vous partager nos astuces pour économiser un peu d’argent.

Payer moins cher ses billets d’avion

> La navigation privée : Lorsque l’on a une destination en tête, on commence par regarder les billets d’avions sur des comparateurs de vols (liligo, skyscanner et j’en passe). Le point important est de faire ces recherches toujours en navigation privée.

La navigation privée permet de ne pas enregistrer les données de navigation (cookies, historique, données de formulaire) qui sont émises à chaque fois que l’on se rend sur un site. C’est à cause de ce genre de données que les prix augmentent très rapidement lorsque vous regarder les coûts des billets sur internet. Combien de fois nous est-il arrivé de remarquer des billets d’avion à 200€, de retourner sur le même site le lendemain (il est normal de prendre un temps de réflexion) et de constater amèrement que la même offre est passée à 280€.

J’ai toujours trouvé ça rageant. Pour y remédier, privilégiez la navigation privée. Sur chacun des supports à votre disposition (téléphone, tablette, ordinateur) il est possible de le faire. Et vous n’aurez plus de soucis de ce type.

> choisir un autre point d’arrivée/de départ : Exemple, je vois qu’un vol Paris – Bali coûte 800 euros, peut-être qu’un Bruxelles – Bali pourrait coûter moins cher. Il faut juste prendre en compte le nouveau coût Paris-Bruxelles, mais dans ce cas, des trains réalisent ce trajet en 1h30 et pour des prix allant de 50 à 100 euros. Donc si vous trouvez une différence de 200 euros, vous êtes gagnant. Ce n’est qu’un exemple, mais ça vaut la peine de prendre un peu de temps. Même chose pour l’aéroport d’arrivée. Dans certains endroits il y a plusieurs aéroports donc vérifiez bien les prix.

Voyager hors saison

Une autre astuce pour payer moins cher : pouvoir être flexible. Si vous pouvez partir par exemple en juin ou en septembre, vous paierez probablement moins que si vous partiez en juillet – août ou en toute autre période de vacances scolaires.

La demande estivale est énorme donc les prix gonflent. A l’inverse, moins de personnes peuvent partir en septembre donc généralement les prix baissent. Vous paierez sans doute moins cher l’avion, les hôtels et même les activités sur place. Il faut le prendre en compte. Et même en mettant l’aspect économique de côté, vous verrez qu’il y a d’autres avantages à partir hors-saison. Comme le fait de trouver beaucoup moins de monde sur place. C’est déjà un réel plaisir.

Avoir une carte bancaire spéciale

A l’étranger, vous serez la plupart du temps taxés lorsque vous retirez de l’argent ou même payez avec votre carte bleue. Le montant n’est pas énorme mais si vous l’utilisez souvent, ça peut revenir à un peu d’argent tout de même (et puis il n’y a pas de petites économies!). Le meilleur moyen de diminuer voire même de supprimer cette ligne dans le budget, c’est de choisir une carte bancaire spéciale. 

Certaines banques proposent une carte bleue utilisable à l’étranger et sans frais bancaires (ou alors fortement amoindris). Nous connaissons : revolut, Boursorama banque, monabanq. Mais il en existe bien d’autres. Le second intérêt de prendre une carte bancaire spéciale, c’est que la plupart du temps, le taux de change sera ultra compétitif. 

Voici un petit comparatif des meilleures banques pour partir à l’étranger : 


Nous avons essayé d’être le plus concis possible. Nous rajouterons nos astuces au fur et à mesure de nos voyages. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires ou par mail. Nous essaierons de répondre le plus vite possible !